Nos certifications

 

Qualibat n° 1421  : Plates-formes suspendues (technicité courante)

Qualibat n° 2121  : Ravalement en maçonnerie (Mention : Efficacité énergétique – Travaux isolés)

Qualibat n° 2142  : Réparation en maçonnerie (technicité confirmée)et en béton armé courant (Mention : Patrimoine bâti)

Qualibat n° 3411  : Calfeutrement de joints de construction (technicité courante)

Qualibat n° 3422 : Imperméabilisation des façades – Classe I1, I2, I3(technicité confirmée)

Qualibat n° 3431 : Étanchéité des façades – Classe I4 (technicité courante)

 

QUALIBAT a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment.

A travers nos labels de qualification et de certification, nous valorisons une sélection d’entreprises de toutes spécialités et de toutes tailles ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire.

Pour identifier les acteurs de confiance du bâtiment, référez-vous à QUALIBAT !

QUALIBAT, association loi 1901, a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment.

À travers nos labels de qualification et de certification, nous valorisons une sélection d’artisans et d’entreprises de construction ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire.

Depuis 1949, QUALIBAT a une mission d’intérêt public. L’organisme est né de la volonté des professionnels du bâtiment de valoriser la compétence et la fiabilité afin que la confiance accompagne systématiquement tout projet de construction et rénovation.

Pour ses activités, QUALIBAT est lui-même soumis à des règles exigeantes, celles de l’accréditation par le COFRAC.

À travers nos labels de qualification et de certification, nous aidons à faire connaître cette communauté de plus de 70 000 professionnels qualifiés et certifiés dont les compétences techniques méritent d’être reconnues. Nous accompagnons leurs clients finaux, particuliers et maîtres d’ouvrage professionnels, dans le choix du partenaire idéal pour leurs travaux.

Chez QUALIBAT, nous plaçons cette ambition au cœur de notre mission : promouvoir la fiabilité dans le bâtiment en identifiant les acteurs de confiance du secteur.

Vous avez besoin de professionnels efficaces, fiables, réactifs, respectueux des règles de l’art ? Vous recherchez des partenaires solides pour vos travaux de construction ou de rénovation ? Exigez QUALIBAT !

Qualifications et certifications

Les qualifications et certifications délivrées par QUALIBAT reposent sur une parfaite transparence des informations administratives, juridiques, financières et techniques que les professionnels produisent au moment de leur demande et lors des contrôles annuels.

La qualification professionnelle d’entreprise

C’est la reconnaissance de la capacité d’une entreprise ou d’un artisan à réaliser des travaux dans une activité donnée.

Elle s’accompagne d’une classification en effectif et en chiffre d’affaires, témoignant de ses moyens humains et de son envergure financière.

Sa validité est de quatre ans. À l’issue de cette période, elle est remise en jeu par le biais d’une révision approfondie.

La certification métier

Parce qu’elles comportent des risques pour l’environnement ou la sécurité et qu’elles s’intègrent dans un cadre très normé ou réglementé, certaines activités nécessitent un dispositif d’évaluation plus exigeant.

Pour répondre ainsi aux attentes des donneurs d’ordre, QUALIBAT a mis en place des certifications métiers, s’appuyant sur des référentiels spécifiques.

L’entreprise ou l’artisan doit, non seulement satisfaire à tous les critères de la qualification, mais aussi fournir les modes opératoires, assurer la traçabilité complète des travaux réalisés et se soumettre régulièrement à des audits d’expertise destinés à contrôler sa maîtrise des processus de réalisation.

Des systèmes d’évaluation rigoureux

L’attribution d’une qualification, comme d’une certification, implique un jugement de valeur sur la compétence technique des entreprises. C’est pourquoi chaque candidature fait l’objet d’une procédure rigoureuse, qui s’appuie sur des référentiels précis.

Après vérification du dossier par rapport aux exigences du référentiel, celui-ci est soumis, selon la spécialité ou le degré de technicité visé, à une commission départementale ou nationale.

Ce sont les professionnels du secteur, tous bénévoles et indépendants, qui constituent ces commissions : architectes, maîtres d’ouvrage publics et privés, bureaux de contrôle et entreprises.